Autres chapitres du guide de culture


Comment savoir qu’il est l’heure de récolter ?

Cultivateurs débutants ou expérimentés, tous peuvent se tromper au moment de choisir le début de la récolte. Or, une telle erreur peut engendrer une récolte peu importante et de moins bonne qualité. Alors que c’est tout le contraire qui est attendu !

Bien sûr, au moment de l’achat des graines, des indications sont données au cultivateur. Cependant, elles ne doivent pas être considérées comme de véritables règles, car, comme toute culture, celle du cannabis n’est pas entièrement prévisible. Dans des conditions environnementales similaires, deux plants peuvent croître différemment et donc ne pas être récoltés au même moment. De même, deux récoltes successives peuvent ne pas se dérouler de la même manière, notamment car elles sont fortement dépendantes des conditions climatiques qui modifient la floraison, son démarrage comme sa durée. Seule l’habitude permet de définir le meilleur moment pour procéder à la récolte. Cependant, grâce à nos conseils, un cultivateur inexpérimenté est capable de choisir s’il est souhaitable de récolter ou préférable d’attendre.

Comment la plante montre-t-elle sa maturité ?

Pendant la période de floraison, examiner les plants est crucial. En effet, ils vont vous donner des signes permettant de savoir que la récolte peut commencer :

  • La production de résine des plants diminue.
  • Des tiges et des pistils de fleurs se développaient puis, à un moment, les fleurs ne poussent plus. C’est alors que les petites tiges commencent à devenir foncées. Quand 50 à 70 % d’entre elles ont bruni, la récolte peut avoir lieu.
  • Une forte odeur de THC se dégage des plants.
  • Les trichomes, petits poils se trouvant sur les feuilles et les fleurs, deviennent blancs, voire ambrés.
  • Les grands pétales entourant la fleur et les feuilles deviennent jaunes et commencent à tomber.

L’évolution des trichomes est un point particulièrement important que nous allons expliquer en détail maintenant.

Informations sur la maturité des trichomes

Les trichomes sont des excroissances, se présentant sous la forme de glandes résineuses de très petite taille. Ils sont présents autour des fleurs principalement, mais également sur les feuilles. S’ils sont initialement semblables à des sortes de colonnes poilues, ils se transforment peu à peu et il est possible de voir une boule se développer à leur extrémité. Ces petites glandes sont des indicateurs importants du stade de maturité des plants.

Quand la phase de floraison débute, les trichomes deviennent un indicateur précis concernant la maturité des plants et le moment pour débuter la récolte.

En phase 1, les trichomes sont d’abord très petits et transparents. Ils ressemblent à une colonne et leur tête est de petite dimension. La plante n’a pas encore développé assez de saveurs à ce moment-là.

Durant la phase 2, peu après, les trichomes vont voir leur tête se développer et devenir une sorte de sphère. Leur couleur change également pour tendre vers le blanc crémeux ou le jaune.

En phase 3, par la suite, les trichomes développent une grosse boule de couleur ambrée à leur extrémité supérieure. C’est exactement à ce moment-là que la récolte doit être réalisée afin de profiter d’un taux maximum de THC.

La phase 4 se caractérise par le brunissement des trichomes indiquant que la plante fane. Si la récolte n’a pas déjà eu lieu, il faut absolument la faire tout en sachant que le moment idéal est déjà passé.

Afin de savoir si les plants sont dans la phase optimale pour la récolte, une loupe et un microscope peuvent être fort utiles pour voir plus précisément les trichomes et leur couleur. Cependant, le moment adéquat pour récolter dépend aussi des effets que vous recherchez en fumant :

  • Pour obtenir un effet simplement euphorisant, il faut récolter en phase 2, quand les trichomes sont majoritairement de couleur laiteuse et que seuls certains sont ambrés.
  • Pour un effet « high physique », c’est-à-dire vraiment intense, il est conseillé d’attendre d’avoir une plus importante proportion de trichomes ambrés.

Généralement, les personnes appréciant la marijuana choisissent de récolter lorsqu’il y a quasiment autant de trichomes laiteux que d’ambrés, ce qui permet de pouvoir profiter des deux effets.