Le chanvre industriel a trop souvent été confondu avec son cousin, le chanvre récréatif ou cannabis. Les deux plantes proviennent de la même espèce, cannabis sativa, mais se différencient par leur taux en THC, la fameuse molécule qui fait planer. Contenue en forte dose dans le chanvre récréatif (aux environs de 30 %), elle est quasi inexistante dans le chanvre industriel (moins de 0,2 %). Cette promiscuité a fait que la culture du chanvre industriel est devenue très réglementée et a même presque disparue au cours du xxe siècle, bien qu’elle existe depuis des millénaires.
Les différents usages du chanvre industriel
Le chanvre industriel est utilisé dans bien des domaines, la polyvalence de ce végétal étant exceptionnelle. Ses fibres et ses graines servent pour l’élevage, l’agriculture, le textile, l’automobile, la construction, l’alimentation, la médecine, la cosmétique, la papeterie, etc. Qui plus est, la culture du chanvre industriel est simple, la plante pousse à peu près partout et nécessite peu d’eau.
L’utilisation des fibres de chanvre industriel
Les tiges de la plante permettent d’obtenir deux types de fibres, la chènevotte et la filasse. Ces fibres servent depuis plus de 10 000 ans à la confection de vêtements. On en retrouve des traces très lointaines tout au long de l’histoire humaine. Autre exemple, vers le milieu du xixe siècle, 90 % du papier mondial était en chanvre.
Les fibres de cette plante vertueuse servent donc à l’industrie du textile ou en papeterie, mais aussi pour l’élevage et l’agriculture, puisque permettant la fabrication de litières ou de paillis d’excellente qualité. Le secteur de l’automobile utilise également ce matériau, d’abord en 1936 par Ford, et maintenant par différents constructeurs, comme composant pour pièces de carrosserie ou comme carburant alternatif. Autre usage notable du chanvre industriel, c’est un excellent isolant. Destinés à la construction, des briques et des parpaings sont entièrement réalisés en fibres de chanvre.
L’utilisation des graines de chanvre industriel
Les graines de chanvre industriel, appelées chènevis, permettent de produire des aliments, des boissons, des cosmétiques, des produits hygiéniques, des produits industriels, etc. L’huile extraite des graines de chanvre est certainement l’une des formes les plus connues du grand public. Mais sont également obtenus farine, protéines ou autres dérivés alimentaires, parfois utilisés pour l’élevage. Les usages en cosmétique et hygiène sont nombreux, avec par exemple des shampoing au chanvre. Quant aux produits industriels, ils vont de la peinture aux solvants, en passant par le carburant ou encore l’encre.
La production de chanvre industriel, historique, a bien failli disparaître pour des raisons politiques. Depuis quelques années, ses nombreux usages et avantages, tout comme sa simplicité de production, ont fait que cette plante refait surface dans nos sociétés. Et ce pour le plus grand bien de la planète, puisque le chanvre industriel nous aide à nous vêtir, à nous nourrir, à nous loger, à nous déplacer… et peut être recyclé 10 fois !