Autres chapitres du guide de culture


Cultiver le cannabis avec du substrat de coco

Le substrat de coco est une matière végétale produite à partir des déchets industriels de la noix de coco. Or, celle-ci possède la particularité d'être un excellent isolant thermique. Elle est donc très intéressante pour la culture de cannabis qui se développe à la lumière artificielle. L'aspect de la fibre de coco est proche de celui de la terre, mais elle ne possède pas les mêmes propriétés. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés, où elle se présente sous forme de :

  • briques de fibres compactées,
  • pastilles de tourbe Jiffy,
  • granulés (destinés à la culture en pots),
  • mélanges prêts à l'emploi.

Substrat de coco

Pour pouvoir utiliser les pastilles ou les briques, il faut préalablement les mettre à tremper dans l'eau, afin qu'elles gonflent. En revanche, pour les formes présentées "en vrac", il suffit juste de rincer avant l'emploi.
Nous allons vous présenter quels sont les avantages et les inconvénients du substrat de coco. Nous allons également vous expliquer comment l'utiliser à bon escient, et pour quels types de cultures de cannabis.

Les avantages de la fibre de coco

Le substrat de coco associe, à la fois, les vertus d'un terreau de bonne qualité et celles de la culture hydroponique. Vous pouvez donc vous en servir comme du terreau, cependant, à l'inverse de celui-ci, le substrat de coco n'est pas nourricier, car il est très pauvre en nutriments. En revanche, il évite la perte hydrique. De plus, même avec un arrosage automatique, la structure des fibres de coco permettra au surplus d'eau de s'écouler. Vous devrez tout de même vous assurer que l'extrémité des racines ne stagne pas dans l'eau, pour éviter tout pourrissement. Enfin, les fibres du substrat créent une structure aérée qui assure la circulation de l'air au niveau des racines.
La fibre de coco présente également un autre avantage non négligeable : elle est réutilisable. En effet, une fois la récolte effectuée, elle peut être soumise à l'action d'enzymes qui dégradent les résidus de culture. Une fois ce processus terminé, on obtient un nouveau substrat prêt à l'emploi.

Translation results Culture de chanvre de mélange de substrat de noix de coco

Les inconvénients de la fibre de coco

Le substrat de coco présente également des inconvénients pour la culture des plantes de cannabis. En effet, dépourvu de micro-organismes, il ne peut apporter les nutriments nécessaires pour nourrir les plants. Vous serez donc dans l'obligation de l'enrichir avec un engrais, que vous mélangerez à l'eau utilisée pour arroser vos cultures.

D'autre part, afin de maintenir une teneur en sel faible dans le substrat, vous devez rincer vos plantes toutes les trois à quatre semaines, avec de l'eau claire. En effet, une concentration saline trop élevée empêche l'absorption des nutriments par le cannabis, ce qui peut entraîner un début d'empoisonnement. Comptez deux volumes d'eau pour rincer le fond du pot.

Les champs d'application de la fibre de coco

Le substrat de coco convient aussi bien aux cultures de grande envergure, qui disposent d'un arrosage automatisé, qu'à la culture en pot, avec laquelle les plantes poussent sans passer par un système de culture hydroponique. Ainsi, même les cultivateurs disposant de peu de place pour leur culture de cannabis, peuvent, sans problème, utiliser la fibre de coco.
Le fait de recourir à la fibre de coco requiert un minimum d'attention et de technicité, car cela nécessite de maintenir des niveaux précis de pH et d'EC (électro-conductivité de l'eau), qui évoluent au fur et à mesure de la croissance de la plante. Pour vous aider, nous vous indiquons les valeurs à atteindre, dans le tableau ci-dessous :

Phase  Fourchette de valeurs
Niveau du PH permanent 5,2 - 6,5
Niveau d’EC boutures 0,3 - 0,6
Niveau d’EC jeunes plants 1,0 - 1,5
Niveau d’EC phase de croissance 1,5 - 1,8
Niveau d’EC floraison 1,5 - 1,8

Pour conclure

La fibre de coco présente de nombreux avantages, et offre le compromis idéal entre culture en pleine terre et culture hors-sol. Toutefois, elle exige du cultivateur qu'il soit rigoureux dans le suivi des différents indicateurs de culture. Elle est plutôt recommandée aux cultivateurs chevronnés. Pour les personnes qui disposent déjà d'un peu d'expérience dans la culture du cannabis et qui veulent tenter de la mécaniser, l'utilisation du substrat de coco peut remplacer avantageusement un système de culture hors-sol.