Autres chapitres du guide de culture


Le granulat d'argile au service de l'hydroculture pour cultiver les plants de cannabis.

Le support de culture que constituent les granulats d'argile est extrêmement intéressant dans le cadre de la culture de plants de cannabis. Cette alternative, plus onéreuse que le terreau traditionnel, reste néanmoins privilégiée en hydroculture. Disponible dans les magasins spécialisés de bricolage ou les jardineries sous le nom de billes d'argile, d'hydrocorns ou de latérites, ce substrat présente diverses caractéristiques que nous allons développer.

Les avantages du granulat d'argile dans la culture du cannabis :

Granulat d'argile

Le principal avantage du granulat d'argile, par rapport au terreau, est d'être biologiquement et chimiquement neutre, ce qui permet de gérer l'équilibre nutritif des plantes, sans interférences externes. Les billes d'argile retiennent l'eau durablement, et sont donc un support de culture privilégié en hydroculture. Leur forme sphérique permet aux racines de se développer sans être compressées.

Les inconvénients du granulat d'argile dans la culture du cannabis :

Le principal avantage du granulat d'argile est également responsable de son principal inconvénient. Sa nature neutre exige, en effet, une grande connaissance des dosages en nutriments de la part du cultivateur. Ce support de culture peut être déconseillé aux novices, et nécessite un équipement particulier en outils de mesure, afin de contrôler minutieusement la qualité de l'eau et du sol.

Quelques recommandations pour l'utilisation du granulat d'argile

Pour utiliser de manière optimale les billes d'argile dans la culture du cannabis, il peut être utile de suivre ces quelques conseils :

  • Il faut être vigilant sur la taille des billes d'argile utilisées, en fonction du stade de croissance des plants de cannabis. Les boutures et jeunes pousses nécessitent de petits granulats, tandis que les plantes en croissance nécessitent des granulats plus gros.
  • Le granulat d'argile étant un support neutre, il est nécessaire de procéder à un apport en engrais spécialement adapté à la culture hydroponique.
  • Puisque le granulat d'argile est un support de culture plus onéreux que le terreau classique, il est recommandé de bien se renseigner sur les prix, afin que ce substrat ne vienne pas augmenter de trop le prix de la culture. Se fournir dans un magasin spécialisé peut être gage de qualité, mais engendrera nécessairement une hausse du prix. En achetant le substrat dans un magasin de bricolage ou une jardinerie, il sera meilleur marché. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de rincer le granulat avant utilisation, afin d'éliminer d'éventuelles traces qui pourraient interférer avec la culture du cannabis.