L’utilisation de la laine de roche pour la culture du cannabis
Grâce à sa forte capacité d’absorption de l’eau de plus de 90 %, la laine de roche est un support intéressant pour la culture des plantes de cannabis notamment lorsqu’on utilise la méthode hydroponique. C’est pourquoi certains cultivateurs apprécient particulièrement ce support pour faire pousser leurs plants de chanvre. Composée principalement de dolomite, d’anorthosite ou de basalte, la laine de roche est un substrat 100 % naturel.
Les avantages de la laine de roche dans la culture du cannabis:
Les blocs de laine de roche sont un support intéressant pour la culture du chanvre. Ces principales qualités sont :
- Ce support neutre permet de maîtriser avec précision les apports en nutriments et en engrais. Par nature, il ne contient aucun corps étranger susceptible de modifier la croissance des plantes et permet donc de le préparer au mieux et sans interférences avant d’y installer les plants.
- Ce support offre une bonne aération aux cultures grâce à ces fibres et permet ainsi aux plantes de chanvre d’absorber correctement l’oxygène. Il est également presque impossible de sur-arroser la laine de roche qui absorbe cependant beaucoup d’eau.
- La laine de roche présente l’avantage de pouvoir s’adapter à toute forme de contenants grâce à sa texture malléable et adaptable.
Les inconvénients de la laine de roche dans la culture du cannabis
Malgré des avantages indéniables, la laine de roche présente aussi les inconvénients suivants :
- Si la laine de roche absorbe beaucoup d’eau, elle n’est pas capable de la garder durablement à cause de sa texture fibreuse. Cette spécificité entraîne une rétention importante des engrais et des nutriments dans le support provoquant ainsi une sur-fertilisation. Pour remédier à ce problème, il est donc nécessaire de rincer régulièrement la laine de roche afin d’évacuer l’excédent.
- La laine de roche est un support onéreux qui ne se trouve pas facilement. Il faut utiliser une variété conçue spécifiquement pour la culture des plantes, qui coûte donc un peu plus cher, et non pas celle des magasins de bricolage qui est chargée en produits anti-moisissure et anti-parasitaire incompatibles avec la culture du chanvre.
- Il est important de bien faire attention aux blocs de laine de roche choisis afin d’être sûrs de leur qualité et de ne pas sacrifier cette dernière au profit de prix plus bas sous peine de faire pourrir les cultures.
Préparation de la laine de roche en vue d’une plantation de cannabis
La laine de roche est un support qui nécessite une préparation avant de pouvoir l’utiliser pour la culture du chanvre. Son pH à 7 n’est pas favorable à la pousse des plants de cannabis. Il faut donc abaisser le pH à 5,5 et avoir un EC entre 0,4 et 0,6 pour être assuré de réussir sa culture. Pour arriver à ces résultats, il faut utiliser une solution nutritive pendant au moins 24 heures afin de pouvoir augmenter ou diminuer le pH en fonction des besoins. Quand tous les paramètres sont corrects, vous pouvez alors disposer vos plants de cannabis sur ce support de culture optimisé pour leur croissance.