Les musées du cannabis

Loin d’être une activité réservée aux consommateurs, les musées du cannabis peuvent être l’occasion d’une escapade en famille ou entre amis. C’est également une sortie culturelle au cours de laquelle de multiples aspects de la plante sont présentés. Durant la visite, vous plongerez dans l’histoire en découvrant les différentes civilisations qui l’ont cultivée et vous pourrez vous documenter sur la botanique.

Lorsque l’on pense au cannabis, Amsterdam est souvent la première idée qui vient en tête. Si la capitale des Pays-Bas possède effectivement un musée du chanvre et de la marijuana, on peut aussi visiter un musée du cannabis à Barcelone et un autre à Berlin.

Musée du cannabis de Barcelone

Musée du cannabis de Barcelone droit à l'image: SensiSeeds

Où le trouver ?
Hash Marihuana & Hemp Museum
Carrer Ample 35
08002 Barcelona

Quels sont les tarifs ?
9,00 euros
8,50 euros (pour l’achat en ligne)
Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans
Les groupes peuvent réserver au préalable

Site internet : https://hashmuseum.com/fr/barcelone

Quand le visiter ?

Lundi 10h-22h
Mardi 10h-22h
Mercredi 10h-22h
Jeudi 10h-22h
Vendredi 10h-22h
Samedi 10h-22h
Dimanche 10h-22h

Le Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis l’ouverture de ses portes il y a plus de 30 ans. Situé dans un lieu exceptionnel, le palais moderniste de la ville, son architecture vaut le détour ! La visite se révèle également très intéressante. On y découvre l’évolution des cultures et de la récolte du cannabis depuis plusieurs centaines d’années. Il permet aussi de comprendre les différentes utilisations du chanvre. Il s’agit donc d’une sortie culturelle pour toute la famille.



Le Musée du chanvre et de la marijuana d’Amsterdam

Le Musée du chanvre et de la marijuana d’Amsterdam

droit à l'image: SensiSeeds

Où le trouver ?
Hash Marihuana & Hemp Museum
Oudezijds Achterburgwal 148
1012 DV Amsterdam

Quels sont les tarifs ?
9,00 euros
8,50 euros (pour l’achat en ligne)
gratuit pour les enfants de moins de 13 ans
Les groupes peuvent réserver au préalable.

Site internet: http://hashmuseum.com/fr/amsterdam

Quand le visiter ?

12h-20h12h-20h
Lundi Fermé
Mardi 10h-20h
Mercredi 10h-20h
Jeudi 10h-20h
Vendredi 10h-20h
Samedi 12h-20h
Dimanche 12h-20h

Amsterdam est connue pour avoir dépénalisé la consommation de cannabis il y a plusieurs années. C’est donc tout naturellement que la ville s’est dotée d’un musée consacré à cette plante. Situé au centre d’Amsterdam, au cœur du Quartier Rouge, le Hash Marihuana & Hemp Museum est sans doute le plus célèbre des musées du cannabis.

Il possède une chambre de culture qui permet d’observer de nombreux exemplaires de plantes, mais il documente aussi toutes les utilisations qui en ont été faites dans différentes cultures depuis plus de 1000 ans. Les groupes de plus de 10 personnes peuvent bénéficier d’une visite guidée de l’établissement.



Le Musée du cannabis de Berlin

Le Musée du cannabis de Berlin

Où le trouver ?
Hanf Museum
Mühlendamm 5
10178 Berlin

Quels sont les tarifs ?
4,50 euros
3,00 euros (tarif réduit)
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans
Réduction pour les groupes à partir de 6 personnes.

Site internet : https://www.hanfmuseum.de/

Quand le visiter ?

Lundi Fermé
Mardi 10h-20h
Mercredi 10h-20h
Jeudi 10h-20h
Vendredi 10h-20h
Samedi 12h-20h
Dimanche 12h-20h

Le musée du chanvre de Berlin, situé dans le quartier Saint-Nicolas, est le seul d’Allemagne. Sur environ 250 m², il présente tout ce qui a trait à la plante de cannabis. L'exposition décrit tous les aspects historiques, tels que l'origine, l’évolution et l'utilisation de la plante au cours des siècles. Il documente le rôle que la plante de chanvre joue et a joué dans les différentes cultures du monde. D'autres étapes importantes de l'exposition présentent le processus de culture, à commencer par les semis, la germination, l’entretien et la récolte finale. Le musée s'engage également pour la protection de la jeunesse et propose des visites individuelles et informatives dans les salles d'exposition.