Weitere Kapitel des Growguides


Araignée rouge : comment protéger vos plants de cannabis ?

De son nom scientifique, tétranyque, l’araignée rouge est un minuscule insecte, mesurant environ 0,5 mm, et se nourrissant de la sève des plants de cannabis. Considéré comme un ravageur, cet insecte de la famille des arachnides se caractérise par sa couleur rouge vif, mais en fonction de son espèce et de son stade de croissance, l’araignée rouge peut afficher des teintes allant du vert au jaune, beaucoup moins visibles à l’œil nu.

La dangerosité de l’araignée rouge pour les plants de cannabis provient principalement de sa capacité de reproduction. En effet, les femelles ont une longévité d’environ un mois. Durant cette période, elles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs chacune. Les araignées rouges prolifèrent donc très rapidement et affaiblissent les plantes qui finissent par se dessécher, en raison d’un manque de sève. Cet insecte est généralement difficile à repérer, en raison de sa très petite taille, mais dans certains cas, les plants sont tellement envahis que sa présence ne peut plus passer inaperçue.

Comment reconnaître une attaque d’araignées rouges ?

infestation d'acariens du cannabisLes araignées rouges sont de minuscules insectes que l’on peut parfois repérer à l’œil nu. Elles se reconnaissent à leur couleur caractéristique, bien qu’elles affichent parfois des teintes vertes ou jaunes, en passant par l’orangé. Pour déceler une attaque d’araignée rouge précocement, il convient d’inspecter minutieusement le dessous des feuilles à l’aide d’une loupe grossissante qui vous permettra de détecter les individus de taille infime. À un stade avancé, les attaques d’araignées rouges se reconnaissent à l’aspect chétif de la plante, dont les feuilles jaunissent par endroits, puis finissent par tomber. Ce dessèchement est dû au fait que les insectes se nourrissent de la sève de la plante, la privant ainsi des nutriments indispensables à sa survie.

Parfois, l’infestation se traduit par la présence de fines toiles entre les feuilles. Toutefois, seule l’araignée rouge commune tisse sa toile sur les plants de cannabis, une espèce qui s’attaque rarement aux cultures indoor. Le meilleur moyen d'identifier la présence de cet insecte ravageur reste donc l’observation régulière des feuilles de vos plantes.

Comment prévenir et lutter contre la présence de cet insecte parasite ?

Pour prévenir efficacement le développement d’araignées rouges sur vos plants de cannabis, il convient d’accorder une attention particulière à la propreté de votre espace de culture. Veillez à conserver vos plants dans un environnement propre et sain, sans oublier de bien nettoyer vos outils de jardinage. Pour les cultures indoor, il est également important de fournir une ventilation suffisante à vos plants, sans toutefois assécher l’air, ce qui ne ferait qu’amplifier la prolifération des araignées. De même, assurez-vous que votre système de ventilation est capable de filtrer les insectes, afin d’éviter que les parasites n’atteignent votre culture.

Lorsque les araignées rouges sont déjà présentes, il est important de réagir rapidement, en raison la vitesse de reproduction de cet insecte ravageur. Étant donné que l’araignée rouge affectionne les environnements secs, il est conseillé d’augmenter le taux d’humidité de votre espace de culture afin de freiner sa prolifération. Veillez toutefois à ne pas trop augmenter l’hygrométrie, car l’excès d’humidité peut endommager vos plants et compromettre vos récoltes. Autre solution naturelle pour lutter contre l’araignée rouge : enduisez le rebord de vos pots d’une substance résineuse sur laquelle les insectes resteront collés, empêchant ainsi qu'ils atteignent les plants.

Si vos plants ne sont pas trop infestés, et que les araignées sont visibles à l’œil nu, vous pouvez également opter pour le ramassage à la main. Cette solution, longue et fastidieuse, ne donne toutefois que des résultats partiels et provisoires.

Pour plus d’efficacité, il est possible de pulvériser de l’eau froide sur les feuilles de vos plants de cannabis. Une autre technique consiste à envelopper vos plants dans un sac en plastique, afin de plonger les insectes dans un environnement chaud et humide, inadapté à leur survie. Notez toutefois que cette dernière solution ne peut pas s’appliquer aux jeunes plants de chanvre, qui sont trop vulnérables aux excès d’humidité.

Pour survivre, les tétranyques ont besoin d’une température au moins égale à 17 °C. En abaissant la température en dessous de cette limite, vous éliminez donc efficacement l’ensemble les araignées de vos plants. Une fois encore, nous vous mettons en garde concernant les jeunes plants qui pourraient ne pas supporter cet environnement trop froid. De même, il est préférable de ne pas baisser la température durant la phase de croissance de vos plants, afin de ne pas compromettre la qualité et la quantité de vos récoltes.

Pour vous débarrasser des tétranyques, vous pouvez également compter sur l’efficacité d’un insecticide naturel : le pyrèthre. Issue du chrysanthème, la pyréthrine est une matière active végétale avec laquelle on fabrique cet insecticide. Même s’il s’agit d’un produit naturel, le pyrèthre est un insecticide de contact, qu’il convient de manipuler avec précaution. Il tue rapidement la majeure partie des araignées rouges, avant d’être éliminé biologiquement en quelques jours, ne laissant ainsi aucun résidu nocif sur vos plantes de cannabis.

Vous avez aussi la possibilité d’introduire des insectes auxiliaires pour lutter contre les attaques de tétranyques. Le Phytoseiulus persimilis, un acarien mesurant entre 0,5 et 1 mm, est un ennemi naturel de l’araignée rouge. De couleur rouge vif, il se confond avec sa proie pour constituer un redoutable prédateur. Chaque individu peut ingérer jusqu’à 5 araignées ou 20 œufs par jour, ce qui en fait un allié de poids pour lutter contre l’infestation et la prolifération des tétranyques. Notez que si vous souhaitez introduire des Phytoseiulus persimilis à votre culture, il est conseillé de maintenir une température ambiante d’environ 20 °C. Cette température vous permettra d’obtenir des conditions idéales, permettant à l’insecte auxiliaire d’adopter une vitesse de reproduction deux fois plus importante que celle de sa proie. De même, essayez de maintenir un taux d’humidité compris entre 70 et 80 %, ou à défaut, effectuez des pulvérisations d’eau régulières sur vos plants. Vous pouvez commander les Phytoseiulus persimilis en ligne depuis la France. Vous les recevrez par colis, sous forme de larves qu'il vous suffira de répartir au sein de votre culture.

NB : Les attaques d’araignées rouges épargnent généralement les cultures outdoor, grâce à la présence naturelle d’insectes prédateurs qui régulent automatiquement le nombre de parasites.

Les mesures préventives et curatives en bref

Prévenir les attaques :

  • Adopter une hygiène irréprochable, en maintenant les cultures dans un environnement propre et en nettoyant soigneusement le matériel de jardinage.
  • Équiper l’espace de culture d’un système de ventilation insectifuge.

Se débarrasser les insectes :

  • Accroître le taux d’humidité de l’air.
  • Badigeonner une solution résineuse sur le rebord des pots.
  • Éliminer les insectes les plus gros manuellement.
  • Vaporiser de l’eau sur les feuilles.
  • Réduire la température, afin de descendre en dessous des 17 °C.
  • Mettre en place une lutte biologique en incorporant des insectes auxiliaires nommés Phytoseiulus persimilis.

Même si ces différentes mesures curatives et préventives peuvent être complémentaires, il n’est pas utile de toutes les mettre en œuvre. Ceci n’est qu’un inventaire des différentes solutions qui s’offrent à vous, et parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.