Parasites du cannabis : les moucherons
Quels moucherons attaquent les plants de cannabis ?
Appartenant à la famille des sciarides, les moucherons – aussi appelés mouches du terreau – sont de minuscules diptères mesurant entre 3 et 5 mm. Appréciant l’humidité, ces parasites se plaisent tout particulièrement dans les serres de culture.
La femelle du moucheron pond jusqu’à 200 œufs au cours de sa vie. Ceux-ci donnent naissance à de petites larves translucides, qui s’enfouissent dans la terre pour y passer leur stade de nymphe. Au bout de quelques jours, les jeunes moucherons sortent. Dès que la température atteint 24 °C, les jeunes mouches du terreau se reproduisent à leur tour.
Comment repérer l’infestation ?
Les attaques de ces parasites causent un affaiblissement général des plants. En effet, les adultes et surtout les larves de moucheron se nourrissent de la sève et s’en prennent aux racines de la plante, rendant celle-ci vulnérable aux champignons et aux maladies. La croissance est également considérablement ralentie.
Prévention et techniques de lutte
Il existe plusieurs solutions pour prévenir les attaques de moucherons ou éradiquer ces indésirables. Les pièges à insectes, par exemple, sont utilisés depuis longtemps dans les cultures maraîchères : leur couleur jaune attire les insectes, qui s’y engluent et meurent.
Veillez à maintenir un sol pas trop humide, suffisamment bien drainé pour que l’eau ne stagne pas. Vous éviterez ainsi d’attirer les mouches du terreau. Conservez aussi le sol propre, sans résidus organiques ou autres déchets.
Pour lutter efficacement contre les moucherons, vous pouvez également utiliser les vers ronds. Aussi appelés nématodes, ceux-ci vivent dans le terreau, pénétrant dans le corps des larves de moucherons pour y pondre leurs œufs.
En résumé…
Les techniques de prévention :
- installer des pièges à insectes jaunes ;
- maintenir une humidité modérée dans le sol ;
- enlever les restes organiques sur le substrat ;
- installer de petits ventilateurs qui repoussent les insectes.
Les solutions de lutte :
- introduire des nématodes ou vers ronds dans la terre.
Un dernier conseil : vous n’êtes pas obligé d’appliquer toutes les techniques en même temps ! Nous vous présentons différentes solutions, à vous de trouver celle qui donne les meilleurs résultats dans votre culture.