L’infestation de la plantation de cannabis par les mouches blanches
Présentation de la mouche blanche
Sous nos latitudes, la mouche blanche la plus répandue est le trialeurode (ou aleurode des serres). D’une longueur de 1,5 mm et d’une envergure maximale de 5 mm, cet insecte jaune se repère aisément. Après avoir creusé des trous dans la partie inférieure des feuilles, les femelles y déposent jusqu’à 400 œufs par ponte. Suite à l’éclosion, les minuscules larves d’à peine quelques dixièmes de millimètres s’attaquent à la plante avant de devenir des nymphes, se transformant à leur tour en mouches blanches. Ces insectes adultes, qui doivent leur nom à la cire blanche qu’ils sécrètent et qui les recouvrent partiellement, sucent le suc des plants.
Les signes de l’infestation
Il est facile de savoir si des mouches blanches ont infesté une culture car elles s’envolent dès que les plants sont légèrement secoués, formant parfois de véritables essaims si l’infestation est grave. Comme leur envergure atteint jusqu’à 0,5 cm, elles sont facilement repérables.
Les mouches blanches se nourrissent de la sève des plants qu’elles récupèrent par le biais de trous percés sous les feuilles. Elles produisent également une salive qui est toxique pour les plants. À l’instar des pucerons, elles excrètent du miellat, une substance sucrée favorisant le développement des champignons et moisissures.
L’air rentre dans les cellules des feuilles grâce aux trous faits par les mouches blanches, ce qui leur donne des reflets d’argent. Une fois infestée, la plante voit ses feuilles tomber et elle ne se développe plus normalement.
Comment prévenir l’infestation et la stopper
La propreté de la chambre de culture et des équipements doit être irréprochable. Le système de ventilation doit empêcher tout passage d’insecte. Néanmoins, si la culture est attaquée par des mouches blanches, différentes solutions permettent de stopper leur multiplication.
Il existe des plaques collantes jaunes sur lesquelles les insectes sont piégés, ce qui très efficace quand l’infestation est telle que des essaims de mouches blanches sont présents. En effet, ces plaques sont capables d’attraper la majorité des parasites, même très nombreux. Ce système agit également pour prévenir la venue d’autres insectes nuisibles.
Après avoir protégé le sol et la zone sous laquelle les racines se développent pour éviter qu’une quantité trop importante d’eau ne pénètre, il est possible de doucher la face inférieure des feuilles avec de l’eau savonneuse.
Comme son goût déplaît aux insectes, l’huile de neem peut aussi être vaporisée sous les feuilles.
Introduire des insectes prédateurs des mouches blanches comme les guêpes braconides est un moyen performant pour éliminer les parasites. Cette solution peut s’utiliser en prévention, en cas d’infestation légère ou grave. L’efficacité de cette option est due au fait que les guêpes braconides se nourrissent des mouches blanches adultes mais aussi des larves et des nymphes.
Récapitulatif des techniques de prévention et de remédiation
Pour prévenir l’infestation
- Nettoyer soigneusement et régulièrement la zone de culture et les équipements de travail.
- Placer des systèmes de ventilation diffusant des insectifuges.
- Vérifier l’état de la culture en bougeant légèrement les plants.
Pour stopper une infestation
- Positionner des plaques collantes jaunes.
- Utiliser des guêpes prédatrices.
- Disperser de fines gouttelettes d’huile de neem sur la culture.
- Nettoyer avec de l’eau additionnée de savon la face inférieure des feuilles.
Il est bien sûr inutile de cumuler toutes les solutions présentées. Afin de lutter efficacement contre les mouches blanches, choisissez la méthode qui vous semble la plus adaptée à votre situation.